LA GESTALT

La Gestalt-thérapie est une approche psychothérapeutique puissante et novatrice qui a été élaborée collectivement par un groupe réuni autour de son initiateur, Fritz Perls. Psychanalyste juif d'origine allemande émigré aux États-Unis, Perls a développé cette approche dans les années 1940 et 1950. 

Le terme « Gestalt »vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « prendre forme, émerger, donner une structure ». La Gestalt-thérapie considère l'être humain comme un tout, prenant en compte les 5 dimensions de l'être : physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle. Elle favorise l'exploration de la façon dont ces dimensions interagissent entre elles et avec l'environnement. 

Plus qu’au « pourquoi », la Gestalt s'intéresse au processus de contact, au « comment se vit la situation actuelle dans un contexte constamment mouvant ». Elle permet de développer un ajustement créateur et fluide à l’environnement et aux autres. Elle se vit sur le mode expérientiel dans le présent de la situation, en explorant les émotions, les sensations corporelles, les pensées et les comportements. 

La Gestalt-thérapie ne prétend pas changer le passé ni prédire l'avenir. Elle invite plutôt les clients à se concentrer sur leur expérience présente et à travailler à partir de ce qui émerge pour eux dans l'instant. Elle encourage l'expérimentation de nouvelles pistes et la prise de risque dans le respect d'autrui. 

La Gestalt-thérapie intègre de manière spécifique un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant l'émotion, l'imaginaire, la créativité, le mouvement, le corps, la parole… Elle est particulièrement efficace pour aider les clients à prendre conscience de leurs schémas de pensée et de comportement, à explorer leur monde intérieur et à se reconnecter à leur potentiel créatif. 

Dans l'entreprise, la Gestalt-thérapie est une approche qui permet de cultiver un sens aigu de l’art du contact et de libérer les potentialités créatrices des personnes et des groupes. Elle est particulièrement utile pour aider les individus à développer leur capacité à communiquer efficacement, à résoudre les conflits de manière constructive et à collaborer avec les autres de manière créative. 

Le levier de la Gestalt-thérapie, c’est avant tout la relation dialogale au sein de laquelle le Gestaltiste coach ou thérapeute ne s'abrite pas derrière une méthode ou une grille d'analyse, il s'implique dans la relation avec ce qu'il est, ce qu'il aime, ses découvertes liées à son cheminement, son cœur. Il utilise la richesse de sa personnalité et de son intuition pour co-créer un sens dans l’acceptation, quoique temporaire, de « ce qui est » et non d’une prescription généraliste et aseptisée.